Découvrir mes visites...
Thématiques
Partez à la découverte de Bordeaux, cité de pierre, quintessence du classicisme à la française, la plus belle des villes de province, sculptée par ses intendants et ses architectes. Places, monuments, avenues (…) vous feront revivre le Siècle des Lumières.
Revivez les grandes heures de la Terreur à Bordeaux, "capitale de la douleur", avec ses flamboyants Girondins, son fougueux Tallien, sa merveilleuse Thérésia Cabarrus, son sinistre Lacombe, ses sans-culottes et ses « ci-devant »... Ca ira!
Partagez les heures sombres de la Débâcle et de l'Occupation, à travers les lieux de mémoire bordelais. Vous y croiserez Pétain, de Gaulle, Marquet, Mandel, Sousa-Mendès, Salmide, Papon, Grandclément, l'Armée des Ombres et tous les anonymes de ces années noires.
Découvrez les traces architecturales des « frères » célèbres ou méconnus qui ont marqué trois siècles de franc-maçonnerie bordelaise. Déchiffrez les symboles discrètement placés sur les façades et les monuments du Triangle bordelais dont le sommet est le Grand Théâtre de Victor Louis.
Revivez l’époque de l’esclavage et de la traite négrière, devant les hôtels particuliers, les sculptures, les monuments qui nous rappellent la relation fondamentale entre Bordeaux et Haïti, source de la prospérité de la cité au XVIII°.
Voyagez au temps des Gallo-romains de Burdigala, en découvrant les vestiges de leur amphithéâtre et leurs sarcophages antiques, dont certains du IV° siècle ornés de symboles paléochrétiens.
Redécouvrez le Moyen-Âge bordelais, d’Aliénor d’Aquitaine à la bataille de Castillon : l’âge d’or de Bordeaux l’anglo-gasconne.
Partez à la recherche des trois remparts qui ont jadis protégé la vieille ville de Bordeaux. Il en reste quelques rares morceaux cachés. Suivez le guide !
Ils vous sourient, vous surveillent, vous effraient… Ces 800 masques de pierre ont envahi les façades bordelaises au XVIII°siècle. D’inspiration mythologique, naturaliste, exotique ( …) ils nous racontent tous quelque chose.
Ecoutons Mauriac sur son divan, et suivons le dans les rues de Bordeaux, entre amour et haine, entre enfance et âge mûr, devant ses différents domiciles, son école, et surtout, les décors de ses romans.
Où se cache Montaigne à Bordeaux ? Né et mort en son château, loin de la cité, le grand philosophe a été malgré tout collégien, magistrat, écrivain et maire dans la ville berceau de sa famille paternelle.
A travers quelques lieux choisis, retour sur les temps forts de la vie et de l’œuvre de l’auteur des Lettres Persanes et de L’Esprit des Lois.
Nous sommes en avril 1808. Alors qu’il décide d'envahir le Portugal et l'Espagne, Napoléon passe en personne par Bordeaux, qu’il découvre. Pendant une semaine, il rencontre ses habitants qui espèrent beaucoup de l'Empire. Mais l'Empire, c'est aussi la guerre, provoquant l'exaspération des Bordelais et la "trahison" du 12 mars 1814.
Si je vous dis « Espagnols à Bordeaux », vous pensez aux années 1930 à 1970. Mais il y eut d’autres immigrations espagnoles à Bordeaux qui ont fortement contribué à faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui : juifs chassés d’Espagne, libéraux et intellectuels après la Restauration, et surtout, Goya, venu finir ses jours chez nous.
Je vais vous raconter tout ce que l’on raconte aux touristes… même si ce n’est pas vraiment sûr !
Le sort de la France s’est joué à Bordeaux, dans la nuit du 16 au 17 juin 1940. Suivons le général de Gaulle dans les rues où il a pensé et organisé son départ pour Londres et son appel à la Résistance.
Camarades ! Venez occuper les amphis et les usines ! Venez défilez et faire le sit-in dans la ville bourgeoise !
Musées
Le meilleur musée d’histoire de province, tout simplement.
Saviez-vous que Bordeaux possédait des Titien, Veronèse, Rubens, Delacroix, Isabey, Bonheur, Renoir, Kokoshka, Soutine, Picasso, Redon, Marquet, Lhote… ?
N’hésitez pas ! Découvrez un lieu magique : le Centre d’art contemporain installé dans l’ancien Entrepôt Lainé (1824).
Quartiers
Découvrez une des églises les plus originales, sa flèche, ses ruelles cosmopolites aux noms de corporations, ses mystères, et ses momies !
Laissez-vous surprendre par les légendes de Sainte-Croix, mais aussi par l’étrange conservatoire, la superbe école des Beaux-Arts, les nombreux théâtres, et les restes de remparts cachés dans ce quartier méconnu.
Profitez des secrets du quartier le plus tendance de Bordeaux. Cet ancien repaire de « l’aristocratie du bouchon » a bien changé depuis la rénovation des quais : les bateaux de croisières ont remplacés les cargos, les artistes et les étudiants se sont mêlés aux bourgeois et aux ouvriers, formant le quartier « bobo » de la ville.
Découvrez la face cachée du Port de la Lune, « l’autre côté de l’eau » comme disent les Bordelais de la rive gauche. Cet ancien quartier ouvrier est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable des Bordelais branchés. Du Pont de Pierre aux nouveaux immeubles pharaoniques qui poussent autour de Darwin, cette friche militaire devenue « écosystème », voyagez dans le temps et les ambiances, où le passé ouvrier est partout présent.
Si vous aimez le style « Art-Déco », cette balade est pour vous ! Construit pendant l’Entre-Deux-Guerres, ce quartier chic et moderne s’étend à l’ombre du plus bel équipement sportif de France, classé Monument Historique : le stade Chaban-Delmas.
Oubliez vos préjugés ! Cet étrange quartier est une mine d’architectures moderne et contemporaine. Ce « Manhattan » bordelais, « lien entre la Libération et l’an 2000 » voulu par Chaban, a été intégré au secteur UNESCO. Ce n’est pas pour rien !
Vous aimez le chic, les hôtels luxueux, les restaurants mythiques ? Le « Triangle d'or » vous attend. Mais ce quartier est aussi et surtout un quartier à l’histoire riche, marquée par toutes les « fièvres » : catholique, révolutionnaire, consumériste…
Si je vous disais que ce quartier est coincé entre les voies ferrées et les quais et qu’il a longtemps eu mauvaise réputation, vous auriez peut-être des doutes sur l’intérêt d’une visite… Eh bien ! Détrompez-vous et laissez-vous emporter dans une véritable aventure architecturale contemporaine, au cœur des bouleversements du projet Euratlantique.
Avis aux amateurs de romantisme et de sensations fortes. Le « Père-Lachaise » de Bordeaux, ouvert pendant la Révolution Française, est un voyage en histoire, en architecture et en méditation.
Découvrez les secrets de la plus grande place d'Europe, de ses monuments et de ses trésors cachés
Monuments
Visitez la Mairie de Bordeaux, installée depuis 1836 dans l’ancien Palais de l’archevêque construit à la veille de la Révolution Française. Les salons de style Louis XVI sont toujours visibles, ainsi que la salle du Conseil construite en 1889.
Remontez le temps en visitant ce théâtre unique au monde, inauguré en 1780, œuvre de Victor Louis, restauré en 1992, un des plus beaux théâtres du monde, le joyau de Bordeaux.
En passant derrière les vestiges du Fort du Hâ vous pourrez pénétrer dans cette prestigieuse école, véritable chef-d’œuvre architectural imaginé par Guillaume Gillet et inauguré en 1972.
Vignobles et Région
Il n’y a pas que l’histoire dans ma vie. Il y a aussi le vin. Formateur à l’Ecole du Vin de Bordeaux depuis 2007, j’anime des dégustations et accompagne les visiteurs dans tous les vignobles bordelais : Médoc, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Blaye-Bourg, Graves-Sauternes, Entre-Deux-Mers.
Arcachon, Blaye, Saint-Emilion, Sarlat… je vous accompagne partout (ou presque) en Gironde et Dordogne !